Sainte Hildegarde nous donne les clefs d’une vie harmonieuse et du bien-être spirituel et physique. Son œuvre est dense et passionnante. Dans ce petit livret nous vous proposons une approche qu’il vous appartiendra d’approfondir ultérieurement.

Suivre les préceptes de Sainte Hildegarde est avant tout une question d’épanouissement, l’homme se doit d’occuper la place que le Seigneur lui a donnée au sein de la création. Elle nous explique ainsi que pour être en bonne santé il faut être en harmonie, équilibrer le temps de travail, le temps de prière avec le temps de repos.

L’alimentation est le premier facteur d’une bonne santé. Sainte Hildegarde nous enseigne la prévention des maladies par l’alimentation : ne pas tomber malade en utilisant ce qu’il y a de meilleur dans la création.

C’est a chacun d’entre nous d’adopter le meilleur mode de vie, les habitudes n’étant pas finalement si difficiles à changer qu’on veut bien nous le faire croire.
Prendre quelques automatismes quotidiens en cuisine, utiliser un aliment plutôt qu’un autre, tant de choses qui paraissent insignifiantes et qui sont pourtant le secret d’une bonne santé!

N’attendez pas de tout réussir parfaitement pour vous y mettre! Chaque petit geste a une grande importance.


Commencez à manger un peu d’épeautre, apprenez à l’accommoder selon votre goût, voyez ensuite quelles plantes et épices vous conviennent. Vous serez surpris des changements physiques, du bien-être ressenti, et aurez alors sans doute envie d’aller plus loin !
Sainte Hildegarde nous donne, en plus des remèdes efficaces pour combattre les maladies du corps et de l’esprit, des élixirs, des mélanges de plantes, des onguents, des électuaire etc. Ses écrits sont un héritage précieux, un trésor pour l’homme qui a le désir de prendre sa vie en main.
Notre choix de proposer des produits majoritairement bio est une question de cohérence.
Ce que nous recherchons dans la nature c’est ça la force de guérison, sans altération chimique ou génétiques.